Aller au contenu principal du site
CONTACT

SYNDIC

SYNDIC

Notre modèle de gestion de copropriété :

- Le contrat de Syndic est renouvelable tous les ans dans un souci de liberté laissée à l’une et l’autre partie.

- La fonction de Syndic est occupée au sein de l’agence par deux syndics , et ce de concert afin que chacune puisse répondre à l’ensemble des questions de la copropriété.

Les syndics sont par ailleurs, assistées de deux secrétaires qui rédigent les courriers, les PV d’assemblée générale…et qui peuvent donc, en cas d’absence du Syndic solutionner les petits tracas.

Entreprise à taille humaine, notre priorité est d’être à l’écoute de tous les copropriétaires en les assurant de notre réactivité dans le traitement de leurs demandes et ce dans un délai de 48 heures.

C’est ce mode de fonctionnement qui nous permet de gérer plus d’ une centaine d’immeubles sur NANCY et ses environs en apportant à chacun l’attention nécessaire à son bon fonctionnement.
FACTURATION

Seuls sont facturés les frais postaux au réel pour les convocations et envoi de procès verbaux, frais d'AGE, frais de mutation et remise à l’avocat.

Nous ne travaillons qu’en compte bancaire séparé de copropriété.

LE RÔLE DU SYNDIC :

Le syndic est le représentant légal du syndicat de copropriété. Il a pour principales missions :

- d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation (garantir son bon état) et, en cas d'urgence, de faire réaliser tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci,
- d'assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale,
- d'établir un budget prévisionnel, les comptes du syndicat des copropriétaires et les décomptes individuels de charges de chaque copropriétaire,
- de percevoir les charges des copropriétaires,
- d'archiver et de conserver tous les documents relatifs à la copropriété.

Le syndic doit rendre compte de sa gestion en assemblée générale au moins une fois par an.

DIVERS SUR LE RÔLE DU SYNDIC :

droits et obligations
En cas d'urgence, le syndic a l'obligation de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution des travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble, sans avoir à convoquer au préalable l'AG.

Il doit alors informer les copropriétaires des travaux qu'il fait entreprendre, et convoquer immédiatement une AG qui devra valider sa décision, à la majorité simple.

Dans cette situation d'urgence, le syndic peut aussi demander aux copropriétaires le versement d'une provision qui ne peut excéder le tiers du devis estimatif, après avoir pris l'avis du conseil syndical s'il existe.

Le syndic se doit :

- d'établir et de tenir à jour un carnet d'entretien de l'immeuble. Cette obligation découle de la loi SRU du 13 décembre 2000. Ce carnet devra être conforme à un modèle type défini par les pouvoirs publics.
- de représenter le syndicat des copropriétaires dans tous les actes de la vie civile (signature des contrats par exemple) et en justice : ainsi, c'est le syndic, et lui seul, qui peut agir en justice au nom de la copropriété (sous réserve, sauf exceptions, d'avoir obtenu une autorisation en ce sens de l'AG) ; à l'inverse, si une action en justice est intentée contre le syndicat des copropriétaires, l'assignation devra être adressée au syndic.

- Au titre de ses fonctions administratives et comptables, le syndic doit établir et tenir à jour la liste de tous les copropriétaires (état civil, indication des lots, domicile, ...), détenir les archives du syndicat de copropriété (règlement de copropriété, état descriptif de division, plans de l'immeuble, procès-verbaux d'AG, ...) et tous les éléments comptables de la copropriété (comptes des recettes et dépenses, situation de trésorerie, situation de chaque copropriétaire, ...)

Tarification : suivant le nombre de lots principaux